Règlements

Ce sport équestre est basé sur les exploits légendaires des gun-fighters (tireurs d’élite) les plus fameux de la « frontière » américaine. Bref, des cow-boys qui (sur)vivaient (ou pas) grâce à leur Colt. Tout comme le «Cowboy Action Shooting» c’est la «S.A.S.S.» (Single Action Shooting Society) qui gère au niveau mondial ce sport très spectaculaire qui combine à merveille l’équitation et le Tir Western. Son succès est tel qu’il est l’un des sports équestres ayant la plus rapide croissance aux USA. Toutes les races de chevaux sont autorisées.

Réglementation

Ce sport peut être pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes. Il n’y a pas d’âge limite.
Tout comme le «Cowboy Action Shooting», les concurrents se doivent d’adopter un pseudonyme qui leur est propre et qui est enregistré officiellement à la S.A.S.S. Ils doivent adopter un costume, un équipement et un harnachement représentatif de l’époque « Old West ». Deux révolvers à simple action tels que les mythiques Colt SAA modèle 1873 ou ses répliques actuelles de calibre 45 Long Colt sont nécessaires. Tous les deux sont obligatoirement chargés de chacun 5 cartouches à blanc. Le calibre est standard pour tous les concurrents de manière à pouvoir tous utiliser les mêmes munitions, gérées et contrôlées par le « Range Master ». Notons que certaines épreuves utilisent aussi une carabine Winchester !

Le Parcours de Tir

Le parcours est simple. 10 ballons gonflables de 15 cm de diamètre et fixés au bout de perches de 2 cm de diamètre et de 1,20 m de hauteur sont disposés en 2 rangées parallèles de 5 ballons chacune. Le parcours peut varier en fonction de la difficulté recherchée. La ligne de départ et d’arrivée sont contrôlées électroniquement.

L’Épreuve

L’épreuve commence lorsque le concurrent au grand galop croise la ligne de départ. Le cavalier doit tirer et faire exploser les cinq premiers ballons avec son premier revolver. Au bout de la rangée, le cavalier fait demi-tour en contournant un tonneau. Le cavalier relance ensuite sa monture dans la ligne droite finale et avec son second revolver (ou une carabine) doit faire exploser les 5 derniers ballons. Le chrono est arrêté lorsqu’il croise à nouveau le faisceau électronique de la ligne d’arrivée. On additionne ensuite au temps brut, 5 secondes par ballon non explosé, ainsi que des pénalités lorsque le concurrent commet une ou plusieurs fautes concernant le scénario de l’épreuve ou par exemple pour avoir laisser tomber son arme.

Le vainqueur est celui qui a le temps, corrigé, le plus faible. C’est cela le Mounted Shooting de la S.A.S.S..

Ce sport peut aussi être pratiqué sous forme de relais par équipe de deux. Le premier cavalier tire les 5 cibles de la première rangée, fait demi-tour autour du tonneau pour revenir au galop à son point de départ. A ce moment, le second cavalier s’élance le long de la deuxième rangée de cibles, fait demi-tour autour du tonneau et tire les 5 ballons dans ligne droite d’arrivée. L’équipe la plus rapide gagne

 

Voir le document pdf: SASS Mounted Shooters Handbook

MS Handbook 2009 draft f.pdf (1,6 MB)